Publié le 08/09/2020 à 06:26 | Mis à jour le 08/09/2020 à 06:26

 

Directrice du campus de Sciences Po Poitiers, Pascale Leclercq accueille des effectifs en hausse cette année. © Photo NR

Sciences Po accueille cette année sur son campus de Poitiers 276 étudiants (+26 % par rapport à l’année dernière), un effectif qui comprend 141 étudiants de 1re année du Collège universitaire, dont plus de la moitié d’étudiants internationaux. L’attractivité de Sciences Po auprès de ces derniers ne s’est pas démentie, avec des candidatures internationales globales qui ont augmenté de 16 % par rapport à la rentrée précédente (+7,5 % pour les candidatures en 1re année). À compter de la reprise des cours, qui aura lieu le lundi 14 septembre, l’ensemble des étudiants accédera à la fois au campus physique et au nouveau campus numérique pour des cours au format largement réinventé.


Leçons inaugurales en ligne ouvertes au grand public

L’engagement de l’établissement pour le premier semestre 2020/2021 est en effet que, quels que soient l’endroit où ils se trouvent et les conditions sanitaires à respecter, l’ensemble des étudiants accède à la formation à laquelle ils sont inscrits et bénéficient de l’expérience étudiante des campus de Sciences Po. Depuis le 1er septembre jusqu’au 14 septembre, un stage d’intégration de deux semaines est organisé pour les étudiants de 1re année du campus de Poitiers. À la différence des années précédentes, la majeure partie des modules est organisée à distance. Tant que la situation sanitaire le permet, les locaux sont par ailleurs ouverts aux étudiants qui sont d’ores et déjà présents.
Dans un contexte sanitaire inédit, le programme de leçons inaugurales en cette rentrée 2020 tient toutes ses promesses pour ouvrir la voie à une nouvelle année universitaire. Comme le veut la tradition, les leçons inaugurales sont l’occasion de mettre en lumière les valeurs et ambitions du projet pédagogique de Sciences Po. Elles sont pour la première fois largement ouvertes en ligne au grand public.
La première aura lieu le 9 septembre, à 15 h 30, avec la leçon inaugurale du Collège universitaire par Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, sur le thème « Être dans le monde, être à Sciences Po », avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Stéphanie Balme, doyenne du Collège universitaire ; le 10 septembre, à 15 h 30, leçon inaugurale de l’École des affaires internationales avec Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale, et à 17 h, leçon inaugurale de l’École urbaine sur le thème « Villes, crise climatique et transition écologique » avec Karima Delli, députée européenne et Sverker Sörlin, historien suédois, professeur d’histoire environnementale.

Nouvelle République | Sciences Po Poitiers : effectifs en hausse