Blackout à Cuba : que cherchent Trump et Rubio ? par David Recondo

Entretien du 28/05/2026 avec David Recondo pour la revue Conférence, éditée par Sciences Po.

L’enseignant-chercheur travaille actuellement au Centre de recherches internationales de Sciences Po (Paris, France). Ses travaux portent sur la démocratisation comparée, le multiculturalisme et l’anthropologie juridique en Amérique latine.

Sous la pression de l’administration Trump, la radicalisation du blocus historique contre Cuba plonge l’île dans des blackouts permanents et un effondrement humanitaire inédit. Portée par les faucons de Washington et le lobby des exilés, que cherche réellement à produire cette stratégie d’asphyxie ? David Recondo, chercheur au CERI-Sciences Po, livre une mise en perspective historique indispensable pour saisir cette crise caribéenne et décrypter les manœuvres de survie que le régime castriste orchestre en coulisses. Lire la suite…

Le lycée Rosa Parks de Saint-Denis visite le campus de Poitiers !

Le jeudi 26 mars 2026, 5 élèves de terminale de l’atelier Sciences Po du lycée Rosa Parks ont pu visiter le campus de Poitiers de Sciences Po Paris (mineure Amérique latine-Caraïbes) et rencontrer des étudiant.e.s de l’association Ambition Campus. Ils ont été accueillis par la Directrice, la Responsable pédagogique et la Responsable de la vie étudiante du campus, ainsi que par la Directrice du pôle « égalité des chances » de l’institution. Une expérience riche, productive et enthousiasmante alors que les élèves sont actuellement en train de terminer leurs dossiers d’orientation Parcoursup.

Suivez le récit de leur journée !

Sciences Po accueille l’écrivain et journaliste Juan Gabriel Vásquez

La Maison des Arts & de la Création accueille Juan Gabriel Vásquez, écrivain et journaliste colombien, pour un semestre d’enseignement et d’échanges. Cette invitation s’articulera autour d’un programme varié de rencontres, d’ateliers et de discussions, en partenariat avec plusieurs centres, écoles, campus et partenaires externes à Sciences Po.

Il est venu à la rencontre des étudiants du campus de Poitiers le 1er avril 2026, dans le cadre du cours de Mme Mélina BALCAZAR « Literatura y violencia en America latina ». Un échange intimiste en espagnol autour de ses oeuvres et les thèmes qu’elles développent. Lire la suite…

Et Madrid, c’était comment ?: les secrets de l’école d’hiver 2026

Article d’Adriana Chavez, publié dans le Mural de février 2026.

Rencontre avec nos diplômées 2025: Léa Roubinet

Publié sur le site de Sciences Po le 12 janvier 2026

Rencontre avec Léa Roubinet, diplômée en 2025 de l’Ecole d’Affaires Publiques. Elle a effectué son Bachelor au campus de Poitiers en 2019-2021.

J’ai rejoint le Collège universitaire de Sciences Po Paris en 2019. J’ai intégré le campus euro-latino-américain de Poitiers où j’ai bénéficié d’une formation plurilingue en sciences sociales (droit, histoire, science politique, économie et philosophie) complétée par des enseignements spécialisés sur l’Amérique latine. J’ai ensuite choisi d’effectuer ma troisième année à Madrid où j’ai suivi le parcours de droit (LLB) de l’IE University.

J’ai eu l’opportunité de compléter cet échange par un stage de six mois auprès de l’Ambassadeur français pour le numérique, Henri Verdier, au Quai d’Orsay. Ce premier stage m’a permis de m’immerger pleinement dans les enjeux de la diplomatie numérique, dans un contexte marqué à la fois par la Présidence française de l’Union européenne et le début de la guerre en Ukraine. J’y ai travaillé sur des thématiques aussi variées que la gouvernance de l’internet, la cybersécurité, la lutte contre la diffusion de contenus violents et terroristes en ligne ou encore le soutien européen aux communs numériques.

Cette expérience a confirmé mon intérêt pour les enjeux sociétaux et géopolitiques liés au numérique. J’ai ainsi intégré en 2022 le master Public Policy – Digital, New Technology and Public Policy de l’École d’affaires publiquesLire la suite…

Municipales à Poitiers : La Nouvelle République et Centre Presse organisent un premier débat avec les neuf candidats en lice à Sciences Po

Publié par Laurence Mondon Samit, La Nouvelle République, 2 février 2026

La Nouvelle République et Centre Presse organisent un débat d’avant municipales ce jeudi 5 février, en partenariat avec Sciences Po. Les neuf têtes de liste ont répondu présent.

A Poitiers, neuf candidats sont déclarés comme têtes de liste en vue des élections municipales de mars 2026. Jeudi 5 février à 16 h 30, ils seront tous réunis dans l’amphithéâtre de Sciences Po à Poitiers, pour un débat organisé par La Nouvelle République et Centre Presse. Ce débat organisé en partenariat avec Sciences Po n’est pas ouvert au grand public, mais pourra être suivi en direct et en streaming sur notre site internet. Pendant deux heures, Abdelmajid Amzil (liste citoyenne J’aime Poitiers), François Blanchard (socialiste), Anthony Brottier (centre gauche), Ludovic Gaillard (Lutte ouvrière), Bertrand Geay (Poitiers en commun avec LFI et PCF), Léonore Moncond’huy (maire sortante écologiste avec Poitiers collectif), Lucile Parnaudeau (droite et centre), Dolorès Prost (extrême droite) et Charles Rangheard (Rassemblement national et UDR) vont répondre aux questions des journalistes de la rédaction et débattre sur trois thématiques : l’attractivité de la ville (rayonnement, commerces, entreprises, parkings…), les déplacements (bus, vélos, mobilités…) et la sécurité (caméras, police municipale, médiation…). Lire la suite…

Présentation des candidats et des thématiques abordées par Laurence Samit, responsable de la rédaction de la Nouvelle République.

Suivre le direct du 5 février 2026, alimenté depuis l’amphithéâtre de Sciences Po à Poitiers par nos journalistes Bastien Blandin, Emmanuel Coupaye et Camille Montagnon et édité par Boris Granger à la rédaction de La Nouvelle République.