Publié sur le site de Sciences Po le 12 janvier 2026
Rencontre avec Léa Roubinet, diplômée en 2025 de l’Ecole d’Affaires Publiques. Elle a effectué son Bachelor au campus de Poitiers en 2019-2021.
J’ai rejoint le Collège universitaire de Sciences Po Paris en 2019. J’ai intégré le campus euro-latino-américain de Poitiers où j’ai bénéficié d’une formation plurilingue en sciences sociales (droit, histoire, science politique, économie et philosophie) complétée par des enseignements spécialisés sur l’Amérique latine. J’ai ensuite choisi d’effectuer ma troisième année à Madrid où j’ai suivi le parcours de droit (LLB) de l’IE University.
J’ai eu l’opportunité de compléter cet échange par un stage de six mois auprès de l’Ambassadeur français pour le numérique, Henri Verdier, au Quai d’Orsay. Ce premier stage m’a permis de m’immerger pleinement dans les enjeux de la diplomatie numérique, dans un contexte marqué à la fois par la Présidence française de l’Union européenne et le début de la guerre en Ukraine. J’y ai travaillé sur des thématiques aussi variées que la gouvernance de l’internet, la cybersécurité, la lutte contre la diffusion de contenus violents et terroristes en ligne ou encore le soutien européen aux communs numériques.
Cette expérience a confirmé mon intérêt pour les enjeux sociétaux et géopolitiques liés au numérique. J’ai ainsi intégré en 2022 le master Public Policy – Digital, New Technology and Public Policy de l’École d’affaires publiques. Lire la suite…
