Publié le 14/06/2021 à 06:25 | Mis à jour le 14/06/2021 à 09:23

Dix lycéens de l’agglomération de Poitiers ont participé samedi à la finale du concours d’éloquence organisé par l’Unicef 86. © Photo NR

A quelques jours du Grand oral du baccalauréat, ces lycéens-là sont certainement très bien préparés à l’exercice. Dix élèves de cinq lycées de l’agglomération ont participé samedi à la finale du concours d’éloquence organisé par l’Unicef 86, sur le thème du harcèlement et des discriminations. Dans un amphithéâtre de Sciences Po Poitiers, les dix élèves ont déclamé leur texte devant un jury de cinq personnalités (1) et un public de parents. « Les dix finalistes avaient été sélectionnés parmi 44 candidats qui s’étaient inscrits à notre concours en nous adressant une vidéo où il lisait un texte de leur production », explique Ana Luisa Chartier, l’une des référentes du projet. Les finalistes ont ensuite bénéficié d’ateliers collectifs, avec des coaches tels que le chanteur Toma Sidibé, le comédien Nicolas Hay, l’avocate Mathilde Barroux. Samedi, c’est la prestation d’Érine Richard qui a été classée en tête par le jury. La suite du classement est la suivante : Younès Lebeurre, Louise Duchaine, Louise Sigogneau, Mariama Moumouni, Léo Petit-jean, Romane Lartigue, Hugo Moreau et Claire Martin (ex-aequo), Apolline Theuil. Ça ne rapporte pas de points pour le bac, mais ça permet de gagner de la confiance.
(1) Étienne Mirgaine, coordinateur régional Grand-Ouest Unicef France, Élodie Bonnafous adjointe à la maire de Poitiers, Aurélie Dessevres, directrice de compagnie artistique, Pauline Marques-Melchy, avocate et membre de l’association Avoc’enfants, Lucas Héraud, coordinateur de l’ACSEP.

Nouvelle République | Poitiers : de l’éloquence contre le harcèlement