Publié le 12/10/2021 à 06:25 | Mis à jour le 12/10/2021 à 06:25


Une partie des étudiants de première année de Sciences-Po du campus de Poitiers ont participé à une journée découverte le samedi 2 octobre sur le site de Migné-Auxances. Cette année, les 120 étudiants de première année en Sciences-Po ont pu s’inscrire à des journées thématiques liées à leur cursus universitaire organisées par l’équipe pédagogique. Le projet intitulé « les samedis hors les murs » a débuté le 18 septembre et c’est déroulé sur trois samedis consécutifs. Le but étant de faire découvrir un lieu autre que le campus universitaire aux étudiants. « Une manière d’éveiller leur curiosité et de les sensibiliser sur les actions qui se passent dans la région », explique Sophie Leclercq responsable pédagogique Sciences-Po.
La troisième et dernière journée de ce projet pédagogique a été consacré au territoire et à la transition écologique sur le site de Migné-Auxances. Les organisateurs de la journée, Solène et Victor de l’association la Traverse, ont accompagné les étudiants. Grâce à eux, les élèves ont étudié un terrain de Migné-Auxances situé autour de la ligne LGV, ils ont découvert le futur parc de panneaux photovoltaïques situé autour de cette ligne et visiter le domaine de Malaguet. Une occasion pour ces jeunes étudiants d’échanger avec des acteurs locaux comme Patrice Abonneau de l’association des chasseurs, un responsable d’EDF Renouvelable en charge du projet photovoltaïque et un membre de l’association de protection de l’environnement de Migné-Auxances.
Cette journée de cours pas comme les autres s’est terminée par un débriefing en compagnie de Sébastien Léonard, conseiller municipal délégué à l’environnement et un atelier de sensibilisation sur l’empreinte carbone mis en place par l’association La Traverse.