Publié le 26/02/2022 à 06:25 | Mis à jour le 28/02/2022 à 18:28


Les étudiants de Sciences Po et membres de l’association Volar présentent la Queer week, du 7 au 11 mars. L’évènement va donner la priorité aux identités.
Après deux éditions tronquées par la pandémie, Volar va enfin pouvoir diffuser son message de tolérance en présentiel. L’association féministe et queer (personne ne se reconnaissant pas dans un genre sexuel défini) fondée par les étudiants de Sciences Po a choisi de placer les identités au cœur de sa quatrième édition de la Queer week, une semaine qui met les différences à l’honneur.
Ce n’est pas seulement un évènement militant, il est à destination de tous
Louise Bedos, 19 ans, coprésidente de Volar
Elle se déroulera du 7 au 11 mars, en partie dans les murs de Sciences Po mais surtout dans ceux du Local, le centre socioculturel du centre-ville.
Au programme : ateliers, débats et conférences avec des intervenants, toujours dans l’optique de combattre les discriminations envers les femmes, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transexuelles et d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTQ+).
« Ce n’est pas seulement un événement militant, il est à destination de tous. Notre objectif n’est pas de faire la morale mais de sensibiliser », exprime Louise Bedos, 19 ans et coprésidente de Volar. La toute aussi jeune Aïda Srairi apporte des précisions sur le choix de cette thématique en vogue : « Le sujet des identités s’est imposé de lui-même, il est très actuel et fait débat autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté. »
Susciter le débatOuvrir le débat et montrer que toutes les identités doivent être respectées, c’est justement l’objectif de la Queer week. Une initiative soutenue par des partenaires tels que le Crous et Sciences Po avec des locaux mis à disposition par la mairie de Poitiers.
en savoir plus
Le programme de la Queer week
> Lundi 7 mars : atelier de self-défense émotionnel avec Anne Morel, de 12 h à 14 h au Local. Projection ciné et débat autour de « Faut qu’on parle » de Lyes Houhou et Arnaud Bonin, de 20 h à 22 h au Local.
> Mardi 8 mars : séance de karaté de 12 h 15 à 13 h 15 au Local. Vernissage de l’Expo Queer de 19 h à 22h au Bloc. Conférence sur l’écriture inclusive avec Camille Nerrière, de 19 h 30 à 21 h au Local.
> Mercredi 9 mars : activité de création de drapeaux LGBT de 12 h à 13 h 30 à Sciences Po Poitiers. Conférence sur le Ballroom avec Clémentine Mystique, Capucine Garnier et Olivier Norman, de 20 h à 21 h 30 au Local.
> Jeudi 10 mars : visite Queer de Poitiers à 15h, au départ de l’UFR Sciences humaines et art de l’université. Conférence sur les masculinités avec Loic Bourdeau et Vesper Quinn, de 19 h 30 à 21 h à Sciences Po Poitiers.
> Vendredi 11 mars : rédaction d’un livret d’écriture inclusive, de 12 h à 15 à Sciences Po Poitiers. Drag show par la Coloc Drag précédé par la projection de leur reportage, de 20 h à 22 h 30 au Local.