L’usage du smartphone est devenu omniprésent dans nos vies quotidiennes : du réveil au coucher, il nous accompagne, monitore nos faits et gestes.
Il en est de même pour les réseaux sociaux que nous utilisons : ces derniers sont le support de notre vie numérique, agrégeant données, informations et contenus sur nous.
Ce qui finit par poser une question : comment préserver sa vie privée quand elle est en permanence observée par les objets techniques qui nous entourent ?
C’est ce sujet que nous aborderons à partir d’un double point de vue : d’un côté les questionnements suscités autour de la protection de la vie privée des individus, et d’un autre côté les enjeux sociétaux et démocratiques que pose ce nouveau paradigme d’usage.

L’intervenant : Karl Pineau
Karl Pineau est doctorant en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire Costech (UTCompiègne). Son travail porte sur l’impact de la modélisation des données muséales sur les professionnels de la culture et du patrimoine.
Il est également membre du collectif Les Designers Éthiques, un collectif qui promeut la conception de services numériques responsables et durables. Il s’intéresse particulièrement aux notions de design de l’attention, design persuasif et coordonne l’organisation de l’évènement Ethics by design.

✍ GRATUIT, SUR INSCRIPTION

⚠ Événement en ligne. Le lien pour rejoindre la visioconférence vous sera envoyé par email avant l’événement, n’oubliez pas de vous inscrire pour le recevoir : https://forms.gle/YCPfJWAknPgsWoNZ7

Comment préserver nos vies et notre société ?