Arturo Garcia Gonzalez est étudiant en 2ème année de bachelor sur le campus de Poitiers. Né en France, il a vécu la majeure partie de sa vie au Mexique et a obtenu son bac au Lycée franco-mexicain de Mexico. Entretien avec un étudiant engagé, qui s’investit aujourd’hui dans la prévention des risques psycho-sociaux en milieu universitaire, dans le cadre de son Parcours civique.
Comment se traduit votre engagement civique ?
Cette année, je fais mon projet de Parcours civique au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Nous menons une multitude de projets concernant majoritairement la prévention et la réduction de risques, comme par exemple des ateliers sur les produits stupéfiants dans le Centre Pénitentiaire de Vivonne.
Notre projet phare, orchestré par l’Agence Régionale de Santé, est de développer un réseau d’étudiants « ressources », qui seraient formés aux compétences psychosociales. Ces étudiants ont vocation à devenir des relais entre la communauté étudiante et les instances de santé, notamment en ce qui concerne les troubles psychoaffectifs. L’université de Poitiers est un site pilote pour ce projet que l’on voudrait nationaliser par la suite.
Lire la suite sur : https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/du-cote-de-la-vie/