Durant la semaine des Outre-mers, un endroit emblématique du campus a été rebaptisé. Après de nombreux échanges entre l’association Sciences Ô et l’équipe administrative pour réfléchir sur la personnalité caribéenne qui donnerait son nom à ce nouvel espace, le choix s’est porté sur… Frantz Fanon.
Ce jour fut un moment merveilleux, intense, qui entre dans l’histoire du campus et de Sciences Ô : l’inauguration de l’espace de coworking n°1 rebaptisé “Espace Frantz Fanon”. Le choix de Frantz fut acté à la suite d’un vote auprès de la promotion. Cela est l’aboutissement du travail de longue haleine pour l’association afin que la mineure géographique “Caraïbe” soit plus largement représentée sur le campus.
Cet espace Frantz Fanon honore désormais la mémoire et la pensée du psychiatre et penseur martiniquais, dont l’influence rayonne dans le monde entier. Dans son discours d’introduction, M. Audebert a salué F. Fanon en tant qu’ “étoile filante” dont l’œuvre, bien que produite en une vie brève, continue de marquer les générations.
Une plaque bilingue, en français et en créole martiniquais a été dévoilée en son honneur. Tous les membres de l’association et l’administration remercient M. Audebert et Geneviève L., qui ont permis cette belle traduction en créole martiniquais. De plus, cette inauguration a eu lieu dans le contexte du centenaire de sa naissance et à l’occasion de la sortie du film Fanon de Jean-Claude Flamand-Barny. Cette inauguration, saluée par M. Luquin dans le cadre de son cours “Aliénation et Émancipation”, consacre l’importance des penseurs caribéens dans la construction intellectuelle du campus.