Volar est une association française, basée à Poitiers, qui défend l’égalité femme/homme et les différentes identités de genre et sexuelles.

Volar vise à la sensibilisation, à la réflexion et à l’intervention autour des thématiques de l’égalité femme-homme et des questions relatives aux réalités de la communauté LGBTQ+ (identité et expression de genre, orientation sexuelle…).

L’association mène de nombreuses actions au niveau local, telles que l’organisation de happenings dans Poitiers ; expositions au sein de SciencesPo ; intervention dans des écoles ; organisations de conférences… Volar organise également en février la Queer Week. Il s’agit d’une semaine à thème, ouverte à tous.tes, qui mêle conférences, débats et prestations artistiques.

Enfin, au dela l’importance que revettent les luttes féministes et queer sur le campus, elle possède un point certain par l’importance de son histoire. En effet, l’association fut fondée par Camila Rodriguez, descendante des soeurs Mirabal : Patria, Minerva et Maria Teresa, trois soeurs dominicaines assassinées en 1960 pour leur combat contre la dictature de Tujillo. Leur lutte est avant tout contre l’autoritarisme et le patriarcat, valeurs dont nous nous réclamons à Volar. Leur surnom, “las Mariposas” (les papillons), a d’ailleurs donné le symbole et le nom de notre association.

“Nous combattions hier l’inégalité, nous combattons aujourd’hui l’illusion d’égalité”.

Page Facebook : @VolarScpo
Contact : projet.volar@sciencespo.fr

Volar