Publié le 10/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 10/02/2019 à 04:55


Ils sont venus des quatre coins de la France pour remplir le Théâtre auditorium de Poitiers, hier après-midi. L’association Sciences Polémiques de Poitiers a donné rendez-vous aux étudiants des campus de Sciences Po afin d’assister à la finale de son concours d’éloquence nommé Richard-Descoings, en l’honneur de ce haut fonctionnaire autrefois directeur de l’Institut d’études politiques de Paris.
Devant un jury de prestige dont la voix d’« Affaires sensibles » (France Inter), Fabrice Drouelle ou le journaliste Jacques Cardoze, les candidats devaient répondre de leur verbe à des citations piochées uniquement de personnalités féminines historiques.
Outre la prestation, qui nécessite déjà une aisance certaine, les candidats sont ensuite « cuisinés » au jeu des questions réponses à la fin de leur passage, appelé « le jeu de la repartie ». On retiendra l’éloquence de l’étudiant Lucas Beaussant : « Monter sur scène sans avoir d’idée, c’est bien ce que fait Laurent Wauquiez. » Le ton est badin, un rien provocateur et légèrement incorrect politiquement. Pour la première fois, l’institution a décidé de convier le public pour « démocratiser l’éloquence ». Une occasion dont Stéphane, retraité, ne s’est pas privé : « J’espère qu’ils ouvriront leurs portes à chaque fois que le campus poitevin sera organisateur, se réjouit-il. Pour une fois que l’on peut voir des joutes verbales ailleurs qu’à la télé. » Et « si en plus ça tape sur les politiques », Stéphane est prêt à réserver son siège la prochaine fois.