Publié le 16/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 16/02/2019 à 15:04


L’association Volar de Sciences Po propose une semaine de débats autour du phénomène “ Queer ” et de la défense des droits et de la culture LGBT.
Promouvoir le féminisme et défendre les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Transexuels et Transgenres). C’est l’objectif depuis quelques années de l’association Volar, basée à Sciences Po Poitiers. Elle organise, du 18 au 21 février prochain la deuxième édition de la « Queer week », une semaine de sensibilisation ouverte à toutes et à tous autour des droits des personnes LGBT et « queer ».
« Le thème de cette semaine est assez politique, commente Laurine Desmare, étudiante à Sciences Po et membre de l’association, le terme “ queer ” était à la base très péjoratif pour désigner des personnes marginalisées ou qui ne correspondaient pas aux normes de genre… Pour la semaine qui vient, nous passerons en revue les revendications de la communauté LGBT et queer, des émeutes de Stonewall à New-York en 1969 jusqu’à aujourd’hui. Notre but, comme au sens large celui de l’association, c’est aussi de nous ouvrir aux autres et de travailler avec d’autres associations, féministes, LGBT, etc ».
Des films et des débatsLe programme de cette semaine s’articule essentiellement autour de la projection de films et de documentaires.
> Lundi 18. De 19 h à 21 h, conférence « 1969-2019: 50 nuances de militantisme Queer » en présence de chercheurs et de spécialistes en études sur le genre ainsi que de Sophia Antoine, militante Femen et Rebecca Chaillon, comédienne et autrice queer.
> Mardi 19. Projection puis débat autour du documentaire « Et ta soeur ? » avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, couvent parodique de religieuses militant pour la tolérance, contre le sida et l’exclusion.
> Mercredi 20. De 18 à 20 h, projection du film chilien « Plus jamais seul » d’Alex Anwander. L’histoire d’une relation entre un père ouvrier et son fils gay dans un Chili encore conservateur.
> Jeudi 21. Soirée de clôture festive au club Le Georges Sand.
Les trois premières soirées se déroulent sur le campus de Sciences Po Poitiers, 23 rue Jean-Jaurès. Page Facebook « Volar ».