Publié le 22/11/2016 à 05:41 | Mis à jour le 27/04/2017 à 12:49

Guillaume Usannaz (à droite) et Clément Gilliot devant l’hôtel Chaboureau (Sciences Po).

Un étudiant de Sciences Po lance une application pour aider commerçants et artisans à se faire connaître sur le net. La concrétisation d’une double passion.

Originaire de Savoie et étudiant en deuxième année de Sciences Po à Poitiers, Guillaume Usannaz, 19 ans, est passionné de foot et en même temps d’informatique. Ces deux passions, il les a longtemps conjuguées en développant des applications sur les techniques du foot quand il était étudiant en section sport-études dans l’Est de la France.

Une plateforme et un site

Depuis un peu plus d’un an, c’est à Poitiers qu’il vit après avoir intégré l’antenne de Poitiers de Sciences Po Paris. L’aboutissement d’une autre passion : l’Amérique du Sud. « J’avais envie de découvrir les civilisations latino-américaines tout autant que de taper dans le ballon. J’ai appris le portugais. Ce qui m’a conduit à Poitiers où Sciences Po développe une orientation sud-américaine. »
Dès son arrivée, le jeune homme n’a pas tardé à s’investir dans les réseaux sociaux. En début d’année, il a mis sa passion à profit pour lancer une start-up dont la finalité est de donner de la visibilité aux artisans et aux petits commerçants sur les réseaux sociaux. « Par manque de disponibilité et manque de connaissances, bon nombre d’entreprises sont peu ou pas présentes sur internet, »explique Guillaume Usannaz.
Un site a été ouvert*, ainsi qu’une plateforme ** sur laquelle les entrepreneurs intéressés peuvent ouvrir un compte.

* Hello.comfamily.co ** cmfamily.co

en savoir plus

Créer sa start-up : conférence ce mercredi

> Son travail individuel, Guillaume Usannaz le double d’un travail collectif. Il veut inviter ses collègues de Sciences Po à créer leur start-up durant leurs études. Clément Gilliot, 19 ans, participe à l’animation de cette start-up, dénommée We _ Start.
> Celle-ci organise des ateliers, notamment sur le codage numérique. Elle propose aussi une conférence ce mercredi 23 novembre de 18 h à 20 h dans l’amphi de Sciences Po. Particularité : elle sera ouverte à tous les étudiants poitevins et à tous les publics.
> Le pôle « Étudiants pour l’innovation et l’entrepreneuriat numérique » qu’anime Sandra Choisy interviendra, ainsi que l’Adie, une association qui aide les candidats à la création d’entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire.

Jean-Jacques Boissonneau.

Nouvelle République | Un étudiant de Sciences Po ouvre Internet aux artisans