Contradixio

Membres de Contradixio, étudiantes et étudiants de Sciences Po, nous sommes divers, éloignés par nos horizons et nos opinions, mais rassemblés autour d’une ambition : accepter et porter le débat citoyen, dans un pluralisme qui ne saurait être partiel au profit d’un camp unique . Le débat démocratique ne peut se construire qu’autour d’un pluralisme total et d’une véritable

contradiction.

Cent cinquante ans après sa création, Sciences Po doit demeurer une terre de débat comme l’a conçue Émile Boutmy. Contradixio se portera en promoteur de débats sains et pluralistes, à Paris mais aussi dans tous les campus. Nous portons le débat sous toutes ses formes – tables rondes autour de personnalités, discussions entre étudiants, vulgarisation politique pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, publications de supports numériques et papiers.

Nos vœux sont également d’aller outre Sciences Po pour devenir une réelle association d’intérêt général . L’objectif premier est d’ouvrir les portes du débat et du politique à toutes et tous. Collèges, lycées, universités, mondes de l’entreprise et du numérique : nous serons partout où se trouve un terreau favorable au nécessaire dialogue républicain.

Nous appelons également de nos vœux que notre modèle puisse s’exporter dans les autres Universités, de sorte que l’École républicaine retrouve sa place : celle du débat pluraliste, serein et contradictoire.