27 avril 2024 : 3ème édition de la « journée des hispanités »

Journée festive et pédagogique qui a réuni 120 élèves du projet « Ambition culturelle et linguistique” des élèves (collégiens et lycéens) de l’Académie autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.

Les 120 élèves du projet « Ambition culturelle et linguistique” se sont à nouveau réunis, jeudi 27 avril autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité. Cette journée festive et pédagogique a regroupé les élèves de LCE des collèges Mendès France et Fabre d’Eglantine de La Rochelle, Georges Clémenceau de Cerizay et Michelle Pallet d’Angoulême. Les lycéens impliqués sont les élèves de SELO de Victor Hugo de Poitiers, des classes des sections binationales BACHIBAC de Marguerite de Valois d’Angoulême ainsi que des élèves du cycle terminal LLCER espagnol du lycée Maurice Genevoix de Bressuire.

Le matin, le lycée Victor Hugo de Poitiers a accueilli l’ensemble des classes impliquées dans le projet. Cette plénière a donné lieu à une présentation par les élèves de toutes les filières réunies autour de l’enseignement de l’espagnol. Les enseignants ont ensuite proposé une activité orale en interaction autour du clip de la chanson “Soy yo” du groupe colombien Bomba estéreo.

Bomba Estéreo – Soy Yo (Official Video) (Video Youtube)

Cette année, l’objectif de l’activité était double ; il s’agissait de réfléchir et de s’exprimer autour du thème “Erradicando tópicos” tout en donnant la possibilité aux lycéens de prendre en charge les collégiens dans une perspective de médiation et de mise à portée afin que tous participent aux échanges.

Après un repas convivial au lycée Victor Hugo, le refrain de la chanson “Soy yo” a été mémorisé par l’ensemble des élèves afin de préparer au mieux l’après-midi : la rencontre avec les étudiants hispanophones de l’IEP Paris/Campus-Poitiers. En effet, ce campus est une véritable porte ouverte sur l’Amérique Latine, la Péninsule Ibérique et les Caraïbes et il accueille depuis 2001 ces jeunes étudiants de toute la sphère hispanique.

Nous avons renouvelé l’expérience des ateliers en mélangeant nos élèves dans une même perspective de médiation entre pairs mais en incluant cette fois-ci les étudiants hispanophones impliqués dans le projet. Le thème des échanges, (¿Qué representaciones se hacen los alumnos franceses de los estudiantes latinoamericanos ?) visait à déconstruire les stéréotypes au contact des étudiants qui ont présenté leur région dans une langue authentique et très variée.

Dans cette même perspective d’échange, les élèves ont pu montrer les réalisations actionnelles élaborées pendant l’année afin de bien préparer cette rencontre. Outre le décentrage que représente pour eux la rencontre avec des jeunes latino-américains, les élèves d’un même bassin ont appris, par ailleurs, à échanger et à mieux se connaître dans le cadre de la liaison collège-lycée et dans les prestigieux locaux du Campus de Sciences Po de Poitiers.

Pour clôturer cette journée sur l’hispanité en beauté, tous les élèves et les étudiants se sont retrouvés en plénière et dans une ambiance résolument festive pour chanter (et danser) le refrain de “despedida” de la chanson ‘ Soy yo” travaillée le matin.