Dans le cadre de la cordée de la réussite Science Po Paris, la journée du 13 mars a été consacrée à un déplacement à Poitiers des élèves encordés de 3 lycées Convention d’Education Prioritaire et de 7 collèges de l’académie.
Ils ont d’abord pu visiter le centre historique de la ville, puis prendre le déjeuner au RU et enfin découvrir le campus universitaire Sciences Po Poitiers pour une après-midi consacrée à des joutes verbales, point d’orgue du travail menée tout au long de l’année : des équipes de 5 à 6 élèves composées de collégiens et lycéens se sont affrontées sur la thématique des mers et des océans. Les enseignants et étudiants du campus ont joué le rôle des jurys prenant en compte l’éloquence et la qualité des arguments.
3 équipes se sont affrontées en finale : 2 équipes gagnantes au final, une du bassin de Thouars pour le vote du public, et l’autre d’Angoulême pour le vote du jury, mais tous les élèves sont sortis vainqueurs de cette journée autour de l’oralité, car ils ont pu transférer les compétences développées en classe autour de la thématique mais aussi autour de l’éloquence.
L’ambition de ce dispositif d’égalité des chances est :
– D’amorcer et de consolider la réflexion des élèves de 3e et de lycée à leur orientation par la découverte de leur lycée de bassin et des enseignants
– De faciliter la mobilité des élèves issus d’établissement ruraux / éducation prioritaire
– D’inclure des actions culturelles (visite de la ville de Poitiers)
– De travailler sur des compétences scolaires mais surtout transversales comme l’oral (intervention de l’association Graine d’orateurs).
Une belle réussite pour cette première édition !
Participants :
– Lycée Marguerite de Valois Angoulême avec 3 collèges de son secteur: Romain Rolland Soyaux, collège Marguerite de Valois Angoulême et François Mitterand Montbron
– Lycée Desfontaines Melle, François Truffaud Chef Boutonne, Jean Monnet Lezay, Jean
– Lycée Jean Moulin Thouars, Jean Rostand Thouars, Georges Sand Châtellerault