Atelier de sensibilisation au racisme et à l’antisémitisme en présence de Benjamin Abtan

Un atelier de sensibilisation au racisme, antisémitisme et conflits d’identité animé par Benjamin Abtan a été proposé aux étudiants mercredi 26 mars 2025. Expert international en matière d’équité raciale, d’innovation sociale et de changement, il est consultant auprès de la Banque mondiale. Chargé de cours et principal assistant d’enseignement sur la résilience, la race et l’antiracisme à la Harvard Kennedy School (États-Unis), à l’université Brandeis (États-Unis) et à l’université d’État d’Erevan (Arménie), Benjamin a créé une fédération de lutte contre la discrimination, rassemblant les ONG locales de 40 pays, travaillant en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Son travail a été présenté dans The Guardian, Le Monde, La Repubblica, El Pais, Die Zeit, Le Soir, The Sunday Times, Die Welt, Corriere della Sera, et ailleurs.

« Toward the Other » est un atelier innovant, interactif et expérimental qui a déjà été animé sur certains campus de Sciences Po, à l’ESCP Business School (Italie et France) et à l’Université du Rwanda.
Par le biais d’exercices individuels et collectifs, les participants abordent les défis émotionnels liés aux identités, au racisme et à l’antisémitisme, gèrent les tensions résultant de la diversité des points de vue sur ces sujets et disposent d’outils pratiques pour les surmonter et rencontrer véritablement l’autre.