Atelier Webradio: concevoir et réaliser un direct à l’ère de la radio 2.0.
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Aujourd’hui La radio ne se résume plus seulement à une fréquence sur la bande FM captée par un poste à transistors. Même si la radio numérique terrestre fait figure de serpent de mer, le monde radiophonique a été fortement impacté par la généralisation des supports dématérialisés, l’élargissement de la bande passante, le développement des réseaux sociaux et l’accessibilité des outils de production et de diffusion. Désormais, on raisonne en termes de flux continus, de multiterminaux (réseaux sociaux, plateforme de diffusion audio et vidéo, agrégateurs de contenus…). La grande majorité des stations FM diffusent aussi sur la toile et y côtoient de nouveaux venus : des internautes qui, profitant d’une réelle démocratisation des moyens de productions, ont franchi le pas et diffusent leurs propres contenus. On parle volontiers de révolution des contenus, des modalités techniques de diffusion et de monétisation des contenus. Pourtant le principe général, l’ADN de la radio reste le même : véhiculer un message sonore éditorialisé d’un émetteur vers un récepteur et dans cette logique le média radio est un support privilégié pour véhiculer une pensée, une émotion, un message à caractère informatif.
La diffusion audio constitue un support privilégié de la pensée. Le son est assurément un moyen particulier d’atteindre une qualité d’attention particulière. Le présent atelier vise à aborder la création sonore par la réalisation de séquences courtes et d’un programme long produit dans les conditions d’un direct diffusé sur une plateforme de streaming audio. Il entend également alimenter la culture radiophonique des étudiants. Il vise in fine à produire et réaliser un programme original dans les conditions du direct dans le cadre d’une webradio diffusée depuis le Campus ou d’une série de podcasts natifs diffusée sur une plateforme adaptée.
Le cœur de l’atelier sera centré sur un va-et-vient entre apport théorique et pratique radiophonique et audio. Il s’agit de comprendre l’environnement d’une webradio, la spécificité du média et les processus technique et créatif d’une production sonore. Pour chacune des séances, on veillera à procéder à des écoutes collectives de réalisations sonores afin de forger une certaine culture de la production audio.
On cherchera, à concevoir des contenus éditoriaux, à animer une tranche horaire, un débat, à proposer des chroniques, des créations sonores, des lectures scénarisées, des interviews, des reportages pour créer une série de podcasts cohérente. L’atelier entend aborder à la fois maîtrise technique, la production de contenus éditoriaux et la réflexion autour des questions de droits, de positionnement du média au sein d’un territoire.
