Repenser le rapport de la société humaine avec les animaux : un défi pour le XXIème siècle ? » du 10 au 14 février 2020

Ecophilia présente « Repenser le rapport de la société humaine avec les animaux : un défi pour le XXIème siècle ? » du 10 au 14 février 2020.

Cet événement regroupe des professeur.e.s en philosophie, en droit et en éthique spécialistes de la question animale autour de conférences qui ont pour but une réflexion approfondie pour penser une révolution de notre rapport avec les animaux. L’événement sera articulé entre des conférences et des ateliers (dont les détails arrivent).

Notre objectif étant de stimuler une réflexion et du débat, tout le monde est bienvenu, du végan au carniste convaincu, et tous âges confondus !

Voici le programme non exhaustif de la semaine, suivez notre événement en cliquant sur “je participe” pour voir les mise à jour (publication de l’heure et du lieu de rendez-vous, publication des ateliers prévus, etc.) :

▶️ Lundi 10 février, de 18h à 20h (Sciences Po, 23 rue Jean Jaurès) : « La question des animaux : un déni historique », une conférence par Valérie Battaglia. Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/476750779654861/

Pour débuter la semaine, Ecophilia invite Valérie Battaglia à Poitiers pour une conférence qui va faire travailler vos neurones et vous faire réviser vos classiques de la philosophie.

Dramaturge, normalienne et professeure de philosophie passionnée par la cause animale, elle ne manquera pas de vous partager son engagement avec conviction et éloquence, arguments à l’appui.

On espère vous voir nombreux et nombreuses pour absorber la sagesse de Valérie Battaglia. La conférence aura lieu lundi 10 février dans les locaux de Sciences Po (23, rue Jean Jaurès) dès 17h45. Tout le monde est bienvenu, de 10 à 100 ans. Pour les intéressé.e.s, le débat pourra se poursuivre au Zinc, afin de discuter dans un cadre plus informel et amical.

▶️ Mardi 11 février, de 17h15 à 19h30 (Sciences Po, 23 rue Jean Jaurès) : “La personnalité animale”, une conférence par Jean-Pierre Marguenaud. Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/2430781607188915/

Ecophilia accueille Jean-Pierre Marguenaud dans notre belle ville de Poitiers pour parler de la personnalité animale. Où en est le droit animal en France ? Quel statut pour l’animal ?

Professeur à l’université de Limoges où il est titulaire de la première chaire de droit animal de France et où il dirige la Revue Semestrielle de Droit Animalier, Jean-Pierre Marguenaud est à la pointe de la réflexion juridique française sur les animaux.

On vous attend nombreuses et nombreux pour décortiquer le sujet de la personnalité animale avec le professeur Marguenaud. Professeure Gojosso nous fera par ailleurs le bonheur de faire la médiation de la conférence.

La conférence se fera dans les locaux de Sciences po, où on vous attend mardi 11 entre 17h00 et 17h15. Elle est ouverte à tout le monde, étudiant.e ou non, végétarien.ne ou carniste. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s !

▶️ Jeudi 13 février, de 18h à 20h (Salle Jeanne d’Arc, 49 rue de la cathédrale) : “Nourrir l’humanité”, une conférence par Dominic Hofbauer. Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/2672035229685967/

Ecophilia a le plaisir de recevoir Dominic Hofbauer à Poitiers pour une conférence intitulée « Nourrir l’humanité ». Quelle alimentation pour demain ?

Engagé au sein de l’association L214 en tant qu’éducateur en éthique animale, Dominic Hofbauer proposera une réflexion sur notre rôle de consommateur et de citoyen. Cette conférence sera également l’occasion de découvrir des alternatives respectueuses de l’environnement, des animaux et de notre propre santé.

Pour cette conférence, le CROUS de Poitiers nous accueille dans la salle Jeanne d’Arc (49 rue de la cathédrale) le jeudi 13 février à 18h. Comme chaque événement de la semaine, tout le monde est bienvenu, étudiant.e ou non, végétarien.ne ou carniste !

En espérant vous y voir nombreux.ses ! 💚

Laisser un commentaire