Poitiers / Région Nouvelle Aquitaine

©Martin Argyroglo / ©Sylvain Rochas

 

Située à 1h15 en TGV de Paris, Poitiers est une grande ville de l’époque gallo-romaine et possède à ce titre un patrimoine exceptionnel dont témoignent les divers monuments historiques (comme le plus ancien baptistère d’Europe). Lieu de résidence d’Aliénor d’Aquitaine, la ville garde la mémoire d’autres personnages illustres, à l’image de Clovis ou de Jeanne d’Arc. Le développement d’une des plus anciennes universités d’Europe (fondée en 1431) a fait de Poitiers une ville universitaire importante de France (Pierre de Ronsard, René Descartes et Michel Foucault y ont étudié), avec une population étudiante qui compose un quart de la population totale.

Disposant d’une scène nationale (Théâtre Auditorium de Poitiers), la ville accueille également de grands événements culturels internationaux (Poitiers Film FestivalFilmer le travailFestival A Corps, Festival de cinéma hispano-américain). Une politique culturelle en faveur de la jeunesse facilite l’accès des étudiants aux lieux de création dans la ville.

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont ainsi réunis au sein d’une même collectivité. Attractifs et complémentaires, nos trois territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture… Découvrez les richesses et points forts qui font de la Nouvelle-Aquitaine une région pleine d’avenir et où il fait bon vivre. https://www.nouvelle-aquitaine.fr