Bienvenue à Poitiers Presente

¡ Se ve, se siente, Poitiers está presente !

Réunir au sein d’un même espace de partage les étudiants du campus euro-latino-américain de Sciences Po à Poitiers et les anciens élèves pour favoriser une meilleure préparation des parcours académiques et éclairer les projets professionnels, telle est la vocation de ce nouvel outil.

Forts de leurs parcours, les anciens seront invités à se retrouver à l’occasion de la célébration des 20 ans du campus.

Bienvenue sur Poitiers Presente et rendez-vous en 2021 !

Pascale Leclercq, directrice du Campus de Poitiers

Visite guidée du nouveau campus :

 

Créé en 2001, le campus de Poitiers est le campus euro-latino-américain du Collège universitaire.

Initialement situé en plein centre-ville dans un hôtel particulier du XVIe siècle, il est aujourd’hui, après un an de travaux financés conjointement par la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne et par Grand Poitiers, implanté au collège Aliénor, ancien couvent des Jacobins datant du XVIIIème siècle.

+d’informations sur le collège Saint Stanislas de Poitiers

 

Il dispose d’une plus grande capacité d’accueil et jouit toujours de la proximité du centre historique de Poitiers.

Une spécialisation géographique centrée sur l’Amérique Latine, l’Espagne et le Portugal

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège Universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Amérique latine, dans une perspective comparatiste avec l’Union européenne, et notamment la péninsule ibérique.

En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol, les étudiants explorent l’histoire de l’Amérique latine et ses problématiques contemporaines telles que les questions démocratiques, les modalités d’insertion des économies dans la mondialisation, le développement urbain, l’intégration régionale et continentale.

Les étudiants peuvent également étudier les langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais.

 

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Poitiers accueille environ 200 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux, issus principalement d’Amérique latine et d’Espagne. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po.

De nombreuses manifestations culturelles (telles que le Festival “Art et Politique”) et sportives enrichissent la vie sur le campus. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation et à l’organisation de débats, de conférences, de rencontres sportives et culturelles, etc. L’intégralité des projets étudiants est tournée vers la cité, liant l’apprentissage de la responsabilité et l’engagement en faveur de la communauté locale.

Du fait de promotions restreintes, les étudiants évoluent dans un espace agréable et privilégié. Ils bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative.