« LE ROMANTISME DE L’AMÉRIQUE LATINE »

L’Amérique Latine, continent des écrivains, de la passion et des révolutions ? Oui, mais pas seulement ! Avec le cours “Relations Internationales en Amérique Latine”, Kevin Parthenay invite les étudiants du campus de Poitiers à poser un regard neuf sur ce continent qui, loin de jouer les seconds couteaux, est en fait au coeur des dynamiques mondiales. 

Kevin Parthenay est Professeur agrégé de science politique à l’Université de Tours et chercheur associé à l’OPALC/Sciences Po. Il est membre de l’IRJI de l’Université de Tours. Spécialiste de l’Amérique latine, ses recherches portent sur la sociologie du régionalisme comparé (A Political Sociology of Regionalisms, Palgrave Macmillan 2019), l’analyse des politiques extérieures latino-américaines et la démocratie en Amérique centrale. Il coordonne depuis 2019, en collaboration avec le CERI, un projet de recherche international sur les ressources humaines dans les organisations régionales. A Sciences Po, il enseigne sur le campus de Poitiers les Relations Internationales en Amérique latine et la Politique étrangère française en Amérique latine. En 2020, il publiera un livre sur les crises politiques en Amérique latine (2009-2019) chez Armand Colin. 

Prof., c’est la websérie vidéo qui vous fait vivre Sciences Po de l’intérieur. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d’un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.